Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 17:57

Habiter une petite cité bourgeoise ne présente pas que des avantages. Les "petits" commerçants, toujours à la limite de la légalité, s'efforcent de trouver en permanence la faille qui leur permettra de duper le client.

Au marché local, j'avais déjà le souvenir de cette commerçante d'origine laotienne qui, avant la pesée, arrosait copieusement d'une à deux louches ses plats chinois. A plus de trente euros le kilo, pourquoi ne pas en profiter ?

Ce matin, j'ai découvert la boucherie Saint-Louis sur la place de l'église. Guère influencé par la proximité du lieu saint, le serveur profite que vous ayez le dos tourné pour ajouter de la sauce sur les pommes de terre accompagnant le poulet roti. Lorsque le patron arrive pour le règlement, il s'entend demander "alors, on paie la sauce ajoutée en catimini ?" Dans un premier temps, le roublard joue les offusqués, mais il doit vite céder. "Je vous en enlève". Résultat de la deuxième pesée, 50 centimes d'euro en moins.

Réfléchissons un peu. Partons de l'hypothèse que cet acte n'est pas isolé, que la boucherie est ouverte plus de vingt-cinq jours par mois, on peut atteindre ainsi un petit bénef au noir allant de 300 à 400 euros. Tiens donc n'est-ce pas avec une telle somme que l'on peut se payer le leasing de sa future voiture ?

Moralité : si certains commerçants viennent à crever - ce qui n'est pas le cas ici - ne serai-je pas en droit de ricaner ? Au fait, la cité se nomme Garches. Là où Guy Béart vient de mourir et où Sydney Béchet et le philosophe Henri Bergson sont enterrés.

ADM, le 20 septembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Anatole de Mururoa - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

MadMax 21/09/2015 10:15

Là ? j'attends que le poulet soit emballé , pesé , et je lui dit : " maintenant tu peux te le garder ton
poulet PAC acheté à vil prix et revendu hors de prix et en rajoutant de la sauce qui n'est que du jus de fonte de cuisson " VU ??

Mururoa 21/09/2015 12:08

Ces pourritures ne me reverront pas.

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens