Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 17:50

- "Dis papa, tout le monde parle des journées du patrimoine et de la citoyenneté. C'est la même chose ?"

- Ah non ! Le patrimoine, c'est tout ce que nos ancêtres ont fait de beau : monuments, œuvres d'art, réalisations architecturales... Bref, tout ce dont nous pouvons être fiers. Ainsi tu as pu visiter musées, parcs, bâtiments. châteaux, églises...

-"Et la citoyenneté ? Quand j'ai demandé à des adultes dans la rue, personne ne pouvait m'expliquer le rapport avec le patrimoine. Tu en vois un toi ?"

- Aucun. Les politiciens mettent le mot "citoyenneté" à toutes les sauces, y compris les pires, pour cacher toutes les vilenies de ce pays. Pour moi, la citoyenneté, ce serait d'expliquer, à l'occasion de ces journées, pourquoi les injustices amènent beaucoup de jeunes et d'électeurs à ne plus croire à notre démocratie. À ne plus comprendre qu'un citoyen a des droits, mais aussi des devoirs. Or que voient-ils ? Un ministre qui détourne des millions, alors qu'il est payé pour lutter contre la fraude, une député qui bracelet au pied pour abus de biens sociaux continue à siéger à l'Assemblée nationale, des juges qui laissent en liberté des terroristes mais mettent en prison un pauvre qui a volé un peu de nourriture, un président qui ne cesse de trahir sa parole et de mentir, une opposition avide de pouvoir qui raconte tout et n'importe quoi pour avoir sa part du gâteau. Bref tenter d'expliquer à l'occasion de ces journées que la citoyenneté ne s'acquiert pas par décret ou par magouille. Mais cela tu ne le verras jamais. Les politiciens usent et abusent du mot pour mieux l'écraser. N'oublie jamais, mon fils, que le citoyen n'a que de rares droits comme voter pour celui ou celle qui le saigne, travailler toute sa vie, payer pour les autres et surtout fermer sa g.... C'est cela leur "citoyenneté".

- "Je comprends mieux maintenant pourquoi aucune grande personne ne pouvait répondre à ma question."

ADM, le 18 septembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Anatole de Mururoa - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens