Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 07:36

C'était en 1979, quelques semaines avant le sommet des Non-Alignés. Imprégné de la légende Castro et des écrits du Che, un jeune journaliste, qui allait se marier, découvrait avec sa compagne Cuba, l'île de la "Liberté".

Découvrait n'est pas le mot juste. Le fait d'être logé au domicile de son ami de promotion, correspondant de l'AFP, allait faire de lui un prisonnier, pardon un "touriste libre" qui n'avait pas le droit de quitter un rayon de 20 km autour de La Havane. 

Son séjour fut un choc idéologique. Il eut beau sur place relire le Che, il ne comprenait pas ce qu'il constatait de jour en jour. Entre autres, le racisme contre le peuple noir, la misère dans les échopes, les privilèges des occupants soviétiques et autres étrangers "amis", le bourrage de crâne permanent par panneaux et radios cumulés, les tentatives des services secrets de le polluer... De guerre lasse, il abrégea son séjour de vingt-huit à dix-huit jours.

De retour à Paris, il écrivit un très long texte qu'il proposa à ses copains du "Matin de Paris", le journal en vogue de l'époque, Bernard Langlois et Hervé Chabalier. Ces derniers brocardèrent son virage idéologique et refusèrent la publication. Un an plus tard, après que des candidats à la fuite eurent envahi l'ambassade du Venezuela, ils lui demandèrent son texte. Mais il était trop tard. Il avait définitivement compris les vertus du communisme.

Non, l'ancien "touriste libre" ne pleurera pas la mort du Lider Maximo.

ADM, le 26 novembre 2016

PS Que personne n'ose croire que je suis un thuriféraire de l'ignoble Battista qui asservissait son peuple avant 1959.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anatole de Mururoa - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

L'Oeil de Rouen 26/11/2016 08:26

Et ce "touriste libre" regardait la télévision, avant, interloqué, de faire cette remarque à sa compagne : "eh mais, dis, tu as vu, ils font l'amour à la télévision ???!!!!"
Et elle de répondre : "mais non, bêta, regarde-bien : c'est Fidel castro qui mange une banane !"

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens