Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 10:53

Mein Gott ! Saviez-vous que sous la conduite de la charmante Margot Honecker et de sa séide Helga Labs, toute souriante à l'écran, ce sont plus de 10000 enfants qui ont été enlevés à l'affection de leurs parents à l'époque de la RDA ? Le paradis socialiste avait mis en place un système d'enlèvement d'enfants destinés à devenir des citoyens conformes à la ligne idéologique. Cela m'a rappelé les "Lebensborn", chers au Nazis, sur lesquels j'ai travaillé voilà plus de quarante ans. Nazis - RDA. Chut ! Et pourquoi pas Hitler-Staline ? Je crains que l'idéologie officielle ne me condamne à l'enfer réservé aux libertaires...

Toujours est-il que, pendant soixante-quinze minutes, on découvre, la rage au ventre, le sort réservé  à ces enfants d'opposants ou d'asociaux - quelle litote ! L'un est devenu néo-nazi, d'autres, toxicomanes, alcooliques ou encore habitués des asiles psychiatriques. Quoi de plus normal après ce que le régime leur avait fait vivre, nonobstant le "bon départ pour la vie" que sans pudeur Helga Labs ose décrire.

Le pire est que, vingt-cinq ans après la réunification allemande, les parents ne peuvent consulter les dossiers des disparus. Ce sont aux enfants d'effectuer la démarche ! Et quand les retrouvailles sont possibles, les intervenants nous expliquent que, dans 70% des cas, cela se termine par un échec.

"L'aventure" de cette demi-douzaine de victimes vous laisse dans un état de révolte proche de ce que certains appelleraient "la haine". Et, lors que vous savez qu'il existe encore de nos jours des thuriféraires de cette époque, il ne vous reste plus qu'à hurler : "combattons jusqu'à la fin de nos jours ces êtres abjects" qui, dans l'émission, rejettent avec une morgue infinie tout dialogue avec leurs victimes passées.

Pour conclure sur une note d'humour sordide, laissons donc la parole à la dignitaire Helga Labs, dernier ministre de l'Enfance de cette RDA "éternelle", comme aimait à la définir François Mitterrand : "Soulever encore cette question vingt-cinq ans après relève de la plus parfaite malhonnêteté." Amen.

*RDA, le mystère des enfants volés. Doc de 2015. Planète+ C.I.

ADM, le 17 novembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Anatole de Mururoa - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens