Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2021 3 29 /12 /décembre /2021 14:04

L’étiquette gît sur la table, avec ses impitoyables données : 3,49€/kg, poids net 0,366 kg, prix 1,28€. J’adore la salade à l’huile d’olive relevée par un zeste de citron. Ah ! les senteurs méditerranéennes, celles qui, au printemps, enivrent mes sens !

J’ai donc acheté deux citrons pour 1,28€, soit 0,64€ la pièce ou 4,20 francs, l’unité monétaire de ma jeunesse. Imaginons un modeste producteur possédant deux hectares avec un rendement moyen de 25 tonnes à l’hectare. Ces cinquante tonnes lui rapporteraient…175000€.

Stop ! Je sais. Avant d’arriver sur ma table, ces citrons sont passés par de multiples intermédiaires. Combien se sont gavés ? Qu’a touché réellement le producteur qui a dû subir les caprices de la météorologie ?

Je ne suis pas à plaindre. Loin de là. Cela n’empêche pas mon esprit de garder une certaine lucidité. Combien des gens croisés dans la rue peuvent encore s’offrir ces amers citrons ?

ADM, le 29 décembre 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens