Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2018 4 09 /08 /août /2018 08:31

Un blog sert aussi à rendre hommage à ceux qui vous ont ému. C'est avec un immense respect que je me souviens de Xavier Grall qui me reçut chez lui à Trébubert, alors que je n'étais qu'un débutant. Voici deux extraits de poèmes qui parlent à mon cœur.

J'AIMERAIS PARTIR...

J'aimerais partir le jour premier du printemps

dans les doux plis de la mort primevère

quand cinglent vers l'Amérique les oiseaux chanteurs

la gorge pleine de sônes et de musiques

...

J'aimerais partir le jour premier du printemps

dans les doux plis de la mort primevère 

Sur ma tombe, non pas la sculpture des gémissements

mais le ruissellement des harpes caressantes

non pas l'obsession des glas au bronze triste

mais le triomphe des sonneurs en bretonne parure

et la jubilation verte du houx de ma croix dressée

...

J'aimerais partir à l'heure matutinale des tourterelles

les lèvres pressées sur les lèvres de mon pays fatal

Amant de ma terre, mon cœur au vent, ô mon navire

j'aimerais partir ivre et bon, chérissant l'ombrelle et l'embellie 

j'aimerais partir sur la mer paradis

scellant les pleurs et les chagrins

sous la pudeur du chaume et les grain des pierres rituelles.

...

car il reviendra le temps des vivants

dans la divine enfance des grèves et des îles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

MENHIR

...

Menhir

Je veux une mort verticale

Parmi les ronces paysannes

Que nul féalement ne grave mon nom

Nulle épitaphe sur la pierre

Nulle dédicace au granit

Je veux seulement des vocables de lichen

Et la jaune écriture que silencieusement burinent

Les bruines hivernales et les vents d'océan.

 

ADM, le 9 août 2018

Xavier Grall, Oeuvre poétique. Editions Rougerie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens