Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 14:03
Pendant que la plèbe se vautrait dans les spots, les beuglements et la politicaillerie à l’Eurovision, Arte nous a offert hier soir trois remarquables documents « Civilisations et climat » de Jonathan Drake.
Une approche exceptionnelle de l’histoire qui n’existait pas encore voilà quelques décennies. Pourquoi Rome a-t-elle pu dominer le monde ? Pourquoi Cléopâtre à cause d’une éruption volcanique a-t-elle vu l’économie de son pays s’effondrer ? Pourquoi Rome a-t-elle déplacé son pouvoir vers l’Orient ? Pourquoi sa population est-elle passée de 1.000.000 d’habitants à 30.000 ? Quelle a été l’origine des premières pandémies ? On sait maintenant que l’eau des fameux bains était infectée d’innombrables bactéries.
Saviez-vous que chaque habitant de Rome disposait quotidiennement de 220 litres, autant qu’une cité européenne moyenne en 1970 ? Qu’en 541, sous Justinien, la peste a tué entre 30 et 50 millions de personnes ? Que le virus apparu au VIe siècle sur les bords du Tigre a été découvert de nos jours sur un squelette déterré en Ecosse ? Que l’expansion de l’empire s’est faite lors d’une phase de réchauffement climatique ? Que son effondrement eut lieu sous un abaissement des températures, et cela grâce à l’analyse d’écorces conifères ?
Tout cela est passionnant. En dépit de quelques regrettables répétitions iconographiques, Jonathan Drake nous a présenté hier soir un éclairage nouveau et révolutionnaire sur notre passé. Une petite chute pour finir. C’est en étudiant les carottes glaciaires prises en Alaska que les scientifiques comprennent désormais ce qui s’est passé en Egypte au début de notre ère. Voilà un programme à voir pour celles et ceux qui se sont égarés dans les égouts de l’Eurovision.
ADM, le 15 mai 2022
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens