Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 10:23

Voici donc Rama Yade accusée de plagiat par Jean-François Muglioni. La politicienne de droite préférée des Français qui limitent leur vision à la pointe de leur appendice nasal aurait emprunté, mot pour mot, des pages entières à un essai écrit par le vice-président de la Société française de philosophie. Interrogée, la "plagiaire" aurait reconnu "s'être mélangée un peu les pinceaux" en omettant de citer l'ouvrage de Muglioni dans sa bibliographie.

Que la belle Rama s'emmêle les pinceaux ne surprendra guère les initiés, tant elle a joué des couleurs dans sa carrière : le rose du PS, le bleu de l'UMP, le rouge lors de la visite de Kadhafi, le vert pâle de Borloo, avant de rejoindre sa teinte naturelle, le noir. Qu'elle plagie, ne l'est pas plus. Le procédé est classique en littérature, comme en musique et même en politique: notre prince en sait quelque chose, lui qui offre au mot près les mêmes discours aux agriculteurs. Et puis, reconnaissons à Rama Yade le mérite d'avoir su choisir un excellent titre: "Plaidoyer pour une instruction publique."

- "Plaidoyer", voilà un terme qu'elle sait parfaitement appliquer à ses propres intérêts.
- "Instruction", un vocabulaire très usité dans le monde politique, vous savez celui qui s'autorise des pratiques interdites à tout citoyen-électeur et qui, parfois, voit souffler le vent de la Justice.
- "Publique". Ici, nous avons à faire à LA spécialiste. Elle n'ignore rien du terme ni de sa définition : tout ce qui est à moi est à moi; tout ce qui est public est aussi à moi; et tout ce qui est aux autres peut devenir public et par là-même à moi. N'est-ce pas Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières ?

 

Non, ce n'est pas cette accusation de plagiat qui nous chagrine, mais bien une absence. Pourquoi les télévisions culturelles, style TF1, Anal+, M6, Direct 8, BFM TV, voire L'Equipe TV, n'organisent-elles pas une rencontre Rama Yade versus Rachida Dati ? Quel spectacle ! Nous y gagnerions sur tous les plans : honnêteté, fidélité, humilité, probité, sens de l'à-propos, élégance, culture, profondeur des idées et même lapsus.


Anatole de Mururoa, le 12 novembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je vais de ce pas à Cambrai expier ma bêtise. Nadine, tu sais bien que tu es inimitable.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Anatole, vous êtes impardonnable, et mufle en plus... vous avez oublié de proposer à la "divine Nadine" (Morano) de se joindre au débat... ainsi les trois grâces seront-elles enfin bel et bien<br /> réunies !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de anatole de mururoa
  • : Un souffle de liberté et d'insolence dans cet Etat qui manipule les faits et voit les laquais de la désinformation duper leur public.
  • Contact

Recherche

Liens